Rossignol La Marque

L’Histoire de Rossignol

L’histoire des skis Rossignol a commencé avec le charpentier Abel Rossignol, qui a fabriqué ses premiers skis en bois à la main en 1907.
Dédié à ce métier, Rossignol a continué à perfectionner ses skis, jusqu’à ce qu’ils soient utilisés par  les meilleurs skieurs du monde.
Le premier grand triomphe sur les skis Rossignol vient d’Emile Allais, qui remporte les Championnats du monde 1937.
Les conquêtes notables des coureurs de Rossignol se sont souvent succédées, avec l’or olympique d’Henri Oreilier en 1948 (premier or français en ski) et celui de Jean Vuarnet en 1960 sur les premiers skis tout métal.

L’histoire de Rossignol était déjà une légende. En 1956, Rossignol commence à vendre des skis dans le monde entier et la légende s’amplifie.
De la création des premiers skis en fibre de verre au monde, un succès international appelé le Strato, jusqu’au fait de devenir officiellement le plus grand fabricant de skis au monde dans les années 70, Rossignol a pris une longueur d’avance sur la concurrence. Depuis, une vague de succès a suivi et a consolidé la marque comme un géant dans la conscience du ski. Depuis lors, Rossignol a continué à développer des skis de course gagnants, en plus de développer des skis pour le ski toutes montagnes, le ski en poudreuse et le ski freestyle.

Aujourd’hui, Rossignol est toujours l’une des marques les plus fortes dans le domaine du ski et de la course de ski, ce qui témoigne de leur innovation continue et de leur engagement pour des skis performants par-dessus tout.

Réalisations en compétition

Les réalisations d’Allais, Oreilier et Vuarnet sont parmi les plus grands moments de l’histoire compétitive de Rossignol, mais loin d’être les seuls. Après l’or de la Squaw Valley de Vuarnet en 1960, presque tous les coureurs français ont commencé à utiliser des skis Rossignol en compétition, ce qui s’est avéré être l’une des victoires les plus influentes de l’histoire de la marque. Lors des championnats du monde de 1966, quatre skieurs français ont remporté six médailles d’or en utilisant la Strato et d’autres skis Rossignol, ce qui a marqué un tournant dans la commercialisation de la Strato dans le monde. L’équipe française a continué à devenir l’équipe dominante pendant cette période, en partie grâce aux skis Rossignol que beaucoup de coureurs utilisaient.

La période de 1968-1972 a été l’une des périodes les plus lucratives pour le succès compétitif de Rossignol. Deux coureuses nord-américaines, la Canadienne Nancy Greene et l’Américaine Barbara Ann Cochran, ont porté les skis Rossignol au sommet du sport, faisant à nouveau de la Stratos une force dominante dans le circuit de course. À partir de 1968, les athlètes de Rossignol n’ont jamais manqué de remporter au moins sept médailles aux Jeux olympiques.

Les Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary, au Canada, se sont révélés être l’une des plus grandes compétitions pour les coureurs utilisant les produits Rossignol, remportant six médailles d’or sur dix dans les épreuves alpines. Le skieur technique dominant de la fin des années 1980 et des années 1990, Alberto Tomba, était un autre coureur de premier plan qui utilisait des skis Rossignol en compétition, montrant que Rossignol pouvait encore créer un ski de course performant après toutes ces années. Tout au long des années 90, Rossignol a renforcé sa marque avec une série de succès dans les compétitions nordiques.

Rossignol continue de sponsoriser une équipe saine d’athlètes de ski alpin et nordique ainsi que des snowboarders de compétition, se plaçant régulièrement sur le podium dans toutes les disciplines.

Tout droit venu des pros

Après avoir révolutionné l’industrie du ski avec le Strato, Rossignol a toujours fourni des skis à la pointe de l’innovation. Des skis comme les séries Rock 550, ST Competition, SM Competition, Equipe 4S, Excess Dualtec, 9X Oversize, Radical Mutix et Strato ont mené la société là où elle est aujourd’hui. Tous ces skis ont en commun un engagement envers la perfection, la fiabilité, la qualité et un design attrayant.

La série Experience et la série 7 comprennent certains des skis les plus populaires sur le marché, à savoir l’Experience 88 et le Soul 7. La collection Experience a reçu les éloges des principaux magazines du secteur depuis son lancement en 2011, attirant les éloges de publications réputées comme Skiing et Ski Magazine. La série 7 est la dernière et la plus grande collection de skis Rossignol à avoir été lancée sur le marché. Elle est apparue sur la scène cette saison avec beaucoup d’enthousiasme et de talent. Le Soul 7 a été le ski le plus populaire de la série 7 et, avec une largeur de 106 mm, il offre les avantages des skis de poudreuse avec la possibilité de skier également le reste de la montagne.

Comment Rossignol crée-t-il des skis aussi réputés et reconnus ? D’abord en parrainant les meilleurs athlètes du monde en ski de Big Mountain, en ski acrobatique et en ski de compétition. Ils écoutent les athlètes et fabriquent des produits basés sur leurs recommandations et leur expertise. Les concepts développés et mis en œuvre pour les professionnels sont ensuite adaptés pour le grand public et déclinés sur chaque modèle de la collection. En tant que consommateur, vous pouvez aller à la montagne avec vos skis Rossignol en sachant que vous avez la puissance de la performance professionnelle sous vos pieds.

Le monde de Rossignol

Rossignol a lancé son premier ski nordique en 1976, ajoutant à sa collection de skis de course alpine qu’ils créent. Vers 1973, alors que la popularité du ski acrobatique explose, Rossignol commence à travailler sur le développement d’un ski acrobatique qui rivaliserait avec leurs skis de course en termes de performance. Dès la deuxième année, Rossignol avait déjà fait sa marque sur le nouveau style en remportant le trophée de fabrication de l’Association professionnelle de ski acrobatique pour la conception de leur ski acrobatique. C’est l’un des développements les plus importants de l’histoire de Rossignol ; à une époque où l’attention des skieurs s’éloigne de la course, Rossignol doit trouver un moyen de modifier sa stratégie de marketing axée sur la course, qui repose sur le succès des compétiteurs de haut niveau, pour adopter une approche plus axée sur le consommateur et l’individu.

Rossignol aurait pu se contenter de leur succès dans la fabrication de skis, mais la même passion pour l’aventure qui les a poussés à maîtriser la conception de skis alpins et nordiques les pousse également à améliorer le mode de vie actif en plein air sous toutes ses facettes. En plus de fabriquer des skis de classe mondiale, Rossignol conçoit et fabrique également des équipements techniques et des articles de sport pour toutes les saisons. Les accessoires de ski tels que les bottes, les fixations, les bâtons, les casques et les lunettes sont tous dans la timonerie de Rossignol, sans oublier les collections complètes de vêtements pour hommes, femmes et enfants.

Que vendent-ils ?

Rossignol est bien plus qu’une simple entreprise de ski de nos jours. En plus des différents types de skis qu’elle fabrique, Rossignol produit aujourd’hui à peu près tous les types de matériel de sports d’hiver dont vous avez besoin.

Skis alpins : Rossignol est surtout connue pour ses skis alpins, qu’elle perfectionne depuis un siècle. En produisant un ski pour n’importe quelle partie de la montagne que vous voulez rider, Rossignol couvre toutes les formes de ski alpin.

Sur piste : Taillés sur mesure pour une précision et une puissance de carving, les skis de piste de Rossignol apportent de l’excitation à la neige. Gardez le contrôle grâce à la stabilité et à la douceur accrues que procurent ces skis, parfaits pour se frayer un chemin sur les dameuses.

All-Mountain : Les skis all-mountain de Rossignol s’adaptent à tous les types de terrain et à toutes les conditions de neige. Profitez au maximum de votre journée sur les pistes en attaquant n’importe quelle zone de la montagne.

Freestyle : Tout sur la performance des parcs, les skis de freestyle offrent une polyvalence et un caractère ludique qui s’accordent bien avec le style fluide du parc.

Freeride : Attaquez-vous au backcountry, au big mountain riding avec la variété de skis freeride de Rossignol. Certains des skis les plus légers et les plus stables de leur collection, ils peuvent glisser sans effort sur la poudreuse et déchirer les bols arrière sans problème.

La course : Joyau de la couronne de Rossignol, leurs skis de course ont plus d’un siècle de perfectionnement à leur actif. Bête de somme, les skis de course Rossignol font monter d’un cran l’exécution technique. Avec une histoire d’innovation et de succès en compétition à leur actif, ils ont maintes fois prouvé leur capacité.

Skis de fond : Rossignol propose également une variété de skis de fond. Des skis de course les plus étroits aux skis de fond les plus épais, en passant par tous les autres, il existe un ski nordique pour toutes les explorations en montagne que vous souhaitez faire.

Snowboards : Rossignol s’est également introduit dans le monde du snowboard en proposant un assortiment de planches de montagne et de freestyle qui se déchirent avec la même intensité que leurs skis. Que vous souhaitiez vous en tenir à des caractéristiques essentiellement naturelles ou jouer toute la journée dans le parc, il y aura une planche pour vous.

Accessoires : Equipez-vous avec le matériel Rossignol de la tête aux pieds. Rossignol s’engage à vous aider à vivre la montagne de la meilleure façon possible, et cela inclut de vous fournir un équipement de haut niveau, au-delà des skis. Casques, lunettes, sacs à skis et à chaussures, bâtons et autres, tous portent le même chutzpah que leurs skis.

Vêtements : Que vous ayez besoin d’une veste d’hiver chaude pour étouffer le froid, de chandails à la mode à porter dans le lodge ou de jolis coups de pied que vous pouvez porter en vous baladant dans votre pays des merveilles hivernales, Rossignol produit des lignes complètes de vêtements pour hommes et femmes. Du vêtement de performance au vêtement personnel, Rossignol vous couvre.

Les dernières technologies en matière de ski

Rossignol a constamment mené la charge dans la nouvelle technologie du ski, une grande partie de son succès durable dans ce qui est une industrie hautement compétitive. Deux innovations se distinguent particulièrement : Le Strato, premier ski en fibre de verre à avoir connu un succès compétitif et une reconnaissance mondiale, a été l’une des réalisations marquantes du ski au XXe siècle. Nommé d’après les multiples couches de bois dont était composé le ski, le Strato avait trois couches de frêne ou d’hickory laminé, éclairées par des bandes de bois tropicaux de faible densité, avec des couches supplémentaires de fibre de verre renforcée à l’époxy au-dessus et en dessous. Le Strato, qui a été lancé en 1964, est devenu très populaire auprès de nombreux professionnels en raison de sa structure plus fine, plus légère et plus souple.

Un autre succès remarquable de Rossignol sur le plan technologique a été le système d’absorption des vibrations lancé en 1982. Cette nouvelle avancée a été conçue par l’ingénieur Yves Piegay comme un moyen d’amortir les vibrations résultant des vitesses élevées. Pour ce faire, il a placé des fils d’acier noyés dans de fines bandes de caoutchouc aux nœuds parfaits des skis, contrôlant ainsi les vibrations du ski sans réduire la vivacité de la sensation du ski lorsque vous le montez. Ce fut un tournant majeur pour Rossignol, lui permettant de créer des skis de loisirs à grande vitesse pouvant être utilisés pour la course comme pour le backcountry, une proposition inédite à ce jour.

Rossignol ne limite pas non plus les progrès techniques à leur seul équipement ; ils veulent créer des moyens de renforcer le mode de vie en montagne, quelle que soit sa taille ou sa forme. Dans cet esprit, Rossignol a développé The Ski Pursuit, la première application sociale de ski. The Ski Pursuit, disponible sur IPhone et Android, vous permet de suivre vos pistes, votre vitesse, la distance, la montée et la descente. Bien sûr, vous pouvez partager toutes ces informations avec vos amis, en répondant une fois pour toutes à la question séculaire entre vos copains : qui skie le plus fort.

Icône du passé, symbole du présent

Chaque jour, Rossignol s’inspire de ses racines et de son histoire pour créer des skis exceptionnels. Ils utilisent cette motivation pour construire l’avenir du style de vie en montagne, en apprenant et en empruntant à leur passé pour façonner les skis qui seront utilisés par les professionnels comme par les amateurs. Depuis 100 ans, Rossignol s’est engagé avec passion pour le plaisir de la montagne, et ils espèrent que les 100 prochaines années seront tout aussi passionnantes que la dernière.

Découvrez ce qui a fait la pertinence de Rossignol un siècle plus tard et découvrez par vous-même ce que c’est que de chausser une paire de skis Rossignol. Skis.com propose un large choix de skis alpins Rossignol. Pour voir tous les produits Rossignol que nous proposons ainsi que les critiques des skis Rossignol, cliquez ici.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)